Menu

Nouvelles plantations sur le tour des Ibis


Pourquoi ?

La ville du Vésinet a lancé une grande action d’amélioration du site des Ibis, comprenant entre autres une replantation d’arbres d’essences très variées, afin de retrouver sa qualité paysagère historique. La Fondation pour Le Vésinet soutient ce programme de plantations de grande ampleur.

Depuis plusieurs dizaines d’années, le site des Ibis se banalise d’un point de vue végétal, en autorisant les pousses naturelles de Robiniers, Lauriers du Caucase, aulnes glutineux, pendant que les chênes, entre autres essences d’arbres d’origine, ne sont pas suffisamment remplacées et meurent (le plus souvent d’un parasite appelé le grand capricorne). Cette plantation se propose d’y remédier.

Comment ?

Ce travail a été supervisé par Benoit de Choulot, paysagiste, et arrière petit fils du comte de Choulot, créateur des parcs du Vésinet, et spécifiquement du parc des Ibis. 

« Nous allons retravailler ensemble les plus belles lignes de fuite, entrantes ou sortantes de l’île des Ibis  car il faut que le site retrouve cette originalité voulue par Choulot »  nous dit son descendant.

« De ce travail important, à la base de la méthodologie de mon aïeul en découlera simplement et logiquement tout le travail du paysagiste, ouvrir vers le paysage lointain, et recréer des ensembles végétaux sur les bords des lignes de fuites pour reconstituer des perspectives cohérentes , jouant des pleins et des vides, des ombres et des lumières. »

Le plan ci-dessous indique le placement exact des bosquets pour les plantations projetées
Utilisez la loupe pour en voir les détails, ou cliquez pour une version agrandie

Cliquez ici pour voir une liste des essences par bosquet

Vous souhaitez planter un arbre ? Cliquez ici!

Que va-t-on planter ?

Aux variétés déjà présentes sur le site que nous allons étoffer, seront introduites 12 nouvelles essences.

  • Des érables rouges, aux Nord Ouest pour  avoir un peu plus de couleur à l’Automne tout en gardant un caractère forestier.
  • Des chênes avec 6 nouvelles essences
  • des bouleaux blancs
  • Des Pins Lariccio, des cèdres, des cyprès chauves …

 

No Comments