L’aulne glutineux


 

(Alnus Glutinosa) 

Aire d’origine Europe

Longévité : 50 à 100 ans

Taille : Jusqu’à 20m

Climat : tempéré frais

aulne 

C’est un arbre pionnier ** très résistant, notamment à la pollution en zone urbaine. Dans un espace naturel, l’aulne pousse au bord des cours d’eau. Et s’il naît un peu loin de l’eau, il possède la faculté de «drageonner », c’est à dire de se déplacer avec le même système racinaire et de former ainsi des colonies, pour détecter et rejoindre l’eau. Ainsi l’arbre (car c’est le même arbre avec le même génome) se déplace à la recherche de l’humidité dont il a besoin.

Qui a dit que les arbres sont immobiles ?

 

Le saviez vous ?

L’aulne a connu, dans le passé, de nombreuses utilisations :

– Facile à travailler en sculpture et à être creusé, il a souvent servi à fabriquer des sabots et des bols de bois.

– Il est à la base de quelques colorants notamment un pigment jaune , un pigment noir et un pigment vert.

– Le Bois d’Aulne est capable de résister longtemps dans l’eau. C’est pourquoi les fondations de Venise et d‘Amsterdam sont des pieux d’ Aulne glutineux enfoncés dans la vase.

 

Le saviez vous ?

Du fait de la couleur rouge sang de son bois fendu, l’Aulne était associé aux sorcières. En effet, une fois coupé, il se colore de rouge à l’air.

Ajoutez à cela que l’aulne fut utilisé pour construire des gibets, des potences et sa légende macabre fut faite …

 

Le saviez vous ?

Le poème “le roi des Aulnes” de Goethe résulte d’une erreur de traduction puisque Elfes maléfiques et Aulnes se traduisent en Allemand par “Erle”. Le Roi des Aulnes est en fait le Roi des Erles ou Elfes. Traduction reprise par Michel Tournier dans son ” Roi des Aulnes”.

Le_Roi_des_Aulnes_

** arbres pionniers : Lors qu’une trouée est créée dans une forêt (abattage, incendie, …) il faut beaucoup de temps avant que les arbres matures ne s’installent. Les buissons pionniers, puis les arbres pionniers (saule, bouleau, peuplier, aulnes…) pousseront d’abord. Leur caractéristique est de pousser très vite et de mourir vite aussi. A leur mort, ils laisseront leur place à d’autres arbres dits post-pionniers qui savent pousser longtemps à l’ombre (chênes, hêtres, érables …).

 

Si cet article vous a plu …

Faire un don