Le bouleau de l’Himalaya


(Betula utilis)

 

Aire d’origine : Région nordiques et montagneuses d’Europe

Longévité : 50 à 100 ans

Taille : jusqu’à 20 m

Climat : tempéré frais à boréal

 

2016 : forêt de bouleaux née après un incendie total en 1930

Les bouleaux se reconnaissent à leur écorce, à aucune autre semblable.  Chez les bouleaux familiers d’Europe, elle est d’un blanc pur, mais certaines espèces montrent des couleurs jaunes, rosées, ou beiges.

La singularité de cette variété est renforcée par son caractère répétitif. Des forêts entières sont composées uniquement de bouleaux. Après un incendie ou une coupe, les plantules de bouleaux se développent ensemble par milliers au même moment. Puis la nouvelle forêt de bouleaux devient sombre, les bouleaux n’arrivent pas se renouveler, et d’autres arbres comme les chênes et les épicéas s’imposent 80-100 ans plus tard .

Le bouleau est une merveille. Il a tout donné à l’homme, surtout dans les contrées du Nord. Il est extrêmement rustique et s’adapte à tout type de sol, même ingrat. Autrefois, ses feuilles nourrissaient le bétail. Sa sève était utilisée comme médicament (antirhumatismal, diurétique, désinfectant …) ou boisson (le vin de bouleau, boisseau pétillante et rafraichissante). On vante encore la consommation de sa sève comme une boisson riche en minéraux. Son écorce, quasi imputrescible, servait de papier d’écriture, de toiture de maison ou d’attelles pour les membres cassés. Son bois chauffait les chaumières.

Il donnait tellement et certains peuples dépendaient tellement de lui, que le bouleau était déifié. C’était en fait souvent UNE déesse, et on disait LA bouleau avant le 16ème siècle, comme en Allemand.

 

Le saviez vous ?

Au 21ème siècle, le bouleau offre un bois très léger comme l’Aulne, et il a encore de nombreuses utilisations comme des planches de skate-board en bois.

Si cet article vous a plu …

Faire un don