Le Catalpa commun


(CATALPA Bignonioides)

 

Aire d’origine : Centre et est de l’Europe

Longévité : jusqu’à 150 ans

Taille : jusqu’à 20 m

Climat : tempéré frais

Le CATALPA doit son allure exotique à ses larges feuilles qui peuvent atteindre une taille de 20 x 20cm , et bien sûr à ses grappes de fleurs blanches à la fin du printemps qui lui donne cette démesure des arbres tropicaux.

Après la floraison , il produit en fin d’été un fruit élégant qui ressemble à une gousse , d’où parfois son surnom vernaculaire d’arbre aux haricots.

Il a cet aspect parce qu’il fait partie d’une famille d’arbres tropicaux qui sont les bignoniacées, dont la plupart des membres se sont éteints lors des dernières glaciations sans avoir eu le temps de se réfugier vers le Sud.

On peut penser que l’origine de son nom serait du à la tribu “indienne native american” des Catawba, pour qui l’arbre était important. Ce peuple (situé en Virginie) fut décimé par la variole importée par les colons anglais. 

Catalpa ou Paulownia ?

Ces deux arbres se ressemblent beaucoup, notamment par la forme de leurs feuilles. Le catalpa se distingue par ses feuilles verticillées généralement par 3 (chez le paulownia, elles sont opposées, par 2). Par ailleurs, le Paulownia  fleurit en mai, avant l’apparition des feuilles, et ses fleurs sont violettes.

 

Si cet article vous a plu …

Faire un don