Le cèdre du Liban


(cedrus libani)

Taille : jusqu’à 40 m

Longévité : entre 300 et 1000 ans

Aire d’origine: Turquie, Liban, Israël … mais il s’adapte aux régions tempérées

Feuillage persistant

 

cedre liban

 

C’est un arbre avec une forte connotation religieuse, puisqu’il est mentionné plus de 70 fois dans la Bible. Salomon avait un trône en bois de Cèdre du Liban (ibid.. 3,9) car plus que l’or ou l’argent, le bois de l’arbre éternellement vert est symbole de sagesse, grandeur et durée.

Le mot « cèdre » s’est aujourd’hui un peu galvaudé. Il l’a même souvent été. Pline ou Théophraste appelaient« cèdre » le genévrier ( ou Oxycedre).

Les américains utilisent le nom de Cèdre pour leurs Red Cedar qui sont des arbres magnifiques de 50m de hauteur parfois, mais de la famille des Thuyas, (le thuya de nos haies mais en plus grand !) .

Les cèdres du Liban furent à la mode au cours de la période Victorienne, parce que l’arbre adulte a une présence et une forme de dignité. Son port « tabulaire » est caractéristique et remarquable. Chez certains arbres isolés, leur envergure peut atteindre 100m.

Le cèdre du Liban dans son environnement naturel pousse en abondance entre 1200 et 2000m d’altitude. Et c’est peut-être cela qui l’a un peu sauvé de l’abondante activité humaine des vallées du Moyen-Orient qui ont vu passé de nombreuses civilisations avec de grands besoin de bois.

Un autre danger menace à présent le cèdre du Liban. Le réchauffement climatique diminue l’enneigement de son environnement naturel , et fait apparaître des insectes ravageurs que le cèdre a du mal à combattre. On ne peut que se féliciter que cet arbre soit sorti de son terroir d’origine, et soit choyé dans nos jardins occidentaux. 

Si cet article vous a plu …

 

Faire un don