charme commun
(Carpinus betullus)
Longévité : 100 à 150 ans
Taille : Jusqu’à 20m
Climat : tempéré
le nom “Charme” vient du latin “carpinus“, qui est formé des mots celtes “karr“, “bois”, et “penn“, “tête”, allusion à l’usage de ce bois pour en faire le joug des attelages de bœufs.
Pour le reconnaitre du hêtre , et notamment ses feuilles, on se rappelle de la phrase : “Le charme d’Adam est d’être à poil” (traduisez : le charme a des dents, le hêtre des poils).
Le charme est tres utilisé dans les jardins à la francaise pour des haies (le restaurant des Ibis est entouré d’une haie de charme par exemple) ou dans l’art topiaire (à Versailles). Mais le charme est aussi un arbre de forêt ou il est parfois prédominant , surtout dans les vieilles forets anglaises.
Du fait de la croissance lente du charme, les cernes du bois sont compacts et le bois difficile à fendre : on en fait des jougs, des établis, des étals de boucher, des moyeux de roue, des poteaux de mines, des piquets, des traverses de chemin de fer, de la pâte à papier, des panneaux agglomérés, des manches d’outils, des manches de parapluie, des quilles, des boules, des maillets, des formes de chaussure, des navettes, des cuillères, des jouets, des instruments de précision (règles et équerres), des pièces mécaniques de pianos.