Le chêne chevelu
(Quercus Cerris)
Hauteur : jusqu’à 30m
Origine : incertaine, avec inclination pour le Jura
On le trouve aujourd’hui dans tout le sud européen spécialement en Italie.
Age : jusqu’à 200 ans
On l’appelle aussi le chêne lombard ou le chêne de Bourgogne. En Italie où il se se trouvait en abondance, il a été la matière première des traverses de chemins de fer.
En France, hormis dans le Jura d’où il est sans doute originaire, il s’est, semble-t-il, échappé de quelques parcs et s’est installé près de Saint Malo et dans le Sud Ouest de la France.
C’est le plus ornemental de nos chênes et mérite d’être planté dans nos parcs. Sa croissance est nettement plus rapide que celle des autres chênes.
Il s‘est très bien acclimaté dans le sud de l’Angleterre avec ses sols acides. Il aime les sols profonds siliceux et frais, ne supporte pas la sècheresse de l’été, ce qui laisse présager une acclimatation « technique » et à surveiller au Vésinet.
Un chêne chevelu a été planté le 6 janvier 2016 sur la place de la République à Paris en hommage aux victimes des attentats de Paris et Saint-Denis de 2015.
Le saviez vous ?
Le geai, meilleur ami du chêne ?
Les geais sont probablement parmi les acteurs les plus efficaces pour la dispersion des glands du chêne. Ils les transportent loin, vers les clairières dans des caches espacées, recouvertes de terre et de végétaux. On estime qu’un seul geai peut annuellement propager 2000 à 3000 glands.
Si cet article vous a plu …