Le chêne robur fastigié


 

(Quercus Robur fastigié)

 

Quercus robur fastigiana Koster

Aire d’indigénat : Europe

Taille : jusqu’à 15m voire 20m

Longévité : jusqu’ à 200 ans (mais peu de recul)

Climat : tempéré

 

 

Ce chêne est un cultivar, c’est à dire sélectionné par l’homme. Sa première description est faite par Carl Linnaeus en 1753. Il est assez peu commun, avec un port fastigié étroit et régulier comme un peuplier d’Italie, mais au feuillage bien plus vert et dense. Il a presque l’allure d’un cyprès d’Italie lorsqu’il est en feuille en été mais en version plus ample et douce.

C’est un feuillu qui peut atteindre de très grandes dimensions mais sa croissance est lente. Il présente de belles couleurs en automne; un feuillage marcescent*** partiellement en place à l’état desséché durant quelques mois au début de l’hiver; une ramure forte et dense, ondulée, tortueuse, décorative en hiver. Le feuillage de printemps s’épanouit en vert tendre comme pour les chênes sauvages. Il est fertile et donne des glands et donc attire la même faune autochtone que les autres chênes.

 

Pour la petite histoire :

 Manuel Valls, Premier ministre, en a planté un le 16 décembre 2014 sur la grande pelouse de réception de l’Hôtel de Matignon, dont les jardins ont été dessinés par Achille Duchêne (le bien nommé) au début du XXème siècle .

 

*** dont les feuilles mortes restent sur l’arbre une partie de l’hiver et tombent avec les nouvelles feuilles.

 

Faire un don