Le chêne de Hongrie ou d’Italie


 

(Quercus Frainetto)

 

Aire d’indigénat : Les Balkans, Italie…

Taille : jusqu’à 38m

Longévité : plusieurs siècles, jusqu’à 400 ans

Climat : tempéré à frais voire très frais

 

chene frainetto

Les feuilles sont un moyen imparfait mais souvent pertinent pour identifier les arbres. Le chêne de Hongrie est un chêne avec de très belles feuilles qui ont une taille de 14cm à 20cm, facilement reconnaissables.

Les glands sont aussi gros, taillés comme des œufs de 1,5cm à 3,5cm.

Le chêne de Hongrie aime les sols acides et lourds. Il est très sensible à la présence de calcaire dans le sol. Et il est très rare en Hongrie où justement le sol est trop calcaire. Si la question est de savoir pourquoi il se nomme chêne de Hongrie , nous ne sommes pas sûrs qu’il y ait une réponse.

 

Un support de biodiversité important

Les chênes sont des éléments si fondamentaux pour les paysages du Vésinet, que l’on ne peut imaginer vivre sans eux.  Les feuilles sont distribuées en petites touffes qui laissent de nombreuses trouées pour voir le ciel à partir du sol. Aussi le sol n’est jamais nu dans une chêneraie. Les chênes sont le support d’une très grande variété d’insectes, mais ils savent aussi se défendre. Si les chenilles mangent leurs feuilles, ils sont capables d’en refaire pousser en plein été.

 

Un symbole…

Le chêne est l’un des symboles du Vésinet.

Il a aussi toujours été un symbole de grandes Nations. L’Allemagne faisait figurer le chêne sur l’ancienne monnaie le Mark, et les Pfennigs.

L’Angleterre qui a construit sa puissance avec sa flotte navale, faite de bois de chênes, l’a souvent intégré sur ses armoiries. Sachant qu’il fallait 4000 chênes adultes pour réaliser un bateau de guerre au 18ème siècle, cela correspondait à un déboisement total de 40 hectares de forêt mature pour un navire. On imagine les enjeux politiques autour du chêne. La même chose que pour le pétrole aujourd’hui…

La forêt de Tronçais (Allier,France) connue pour ses chênes de qualité, a été exploitée par Colbert pour les besoin de la Marine Française justement avant de servir à fabriquer les barriques de vin. De ce fait, ses chênes n’ont presque jamais plus de 300 ans.

Si cet article vous a plu ?…

 

Faire un don