Le chêne pubescent
(Quercus Pubescens)
Aire d’indigénat : de l’Europe jusqu’à l’Oural
Taille : jusqu’à 15-20m
Longévité : plusieurs siècles, jusqu’ à 500 ans
Climat : tempéré à méditerranéen
Age adulte : vers 15 ans
Le nom de cette espèce vient du latin « pubescens », qui indique l’existence de poils courts et mous sur la face inférieure des feuilles et sur les jeunes rameaux, une adaptation de l’arbre à la sécheresse. Ce chêne est présent surtout dans l’Europe du Sud et le Moyen-Orient. En France, on ne le trouve que dans le Sud. On l’appelle le chêne blanc en Provence (parce qu’il n’est pas vert) et on l’appelle le chêne noir dans le Périgord pour son écorce sombre.
Il côtoie le chêne rouvre et le chêne pédonculé à ses frontières du Sud de la France, et si un changement climatique s’opère, il pourrait se sentir à son aise en région parisienne.
Mais sa grande caractéristique est d’être souvent en symbiose avec la truffe noire, la Tuber Melanosporum. C’est sans aucun doute l’activité la plus rémunératrice liée aux chênaies méridionales de nos jours. Bien sûr on peut trouver des truffes sous d’autres espèces de chênes (Rouvre, Tauzin, pédonculé, chêne chevelu, chêne liège, ou chêne vert) mais en bien moindre quantité.
Si cet article vous a plu …