L’érable plane


(Acer platanoïde X Pacific Sunset )

(Acer platanoïde X Norwegian Sunset)

Taille : jusqu’à 15 m
Longévité : 100 ans
Feuillage Caduc
Climat : tempéré frais

erable plane

Baptisé d’un nom barbare « platanoïde », l’Erable plane (plane pour Platane) pourrait se confondre avec l’Erable pseudoplatanus, qui est en fait l’Erable Sycomore (ou érable blanc). Il pourrait se confondre aussi avec le sycomore, qui en Anglais veut dire platane, et dont l’origine étymologique est grecque et veut dire Figuier. Vous avez suivi ? Non ?… La botanique est une science « en devenir » et certains arbres se jouent de nos pseudo-classifications.

Pour son suffixe  “Pacific Sunset” ou “Norwegian Sunset”, vous aurez compris que leurs feuilles deviennent rouges à l’automne.

Cet arbre, de croissance très rapide pendant les premières années, peut se développer en zone urbaine, ou sur des sols pauvres. C’est une essence qui aime la lumière, surtout les rayons de l’après midi.

Le saviez vous?

Le nom d’ACER d’origine indo européenne veut dire pointu ou dur . On parle de propos acerbes, des griffes acérées. Et pour cause, les lances romaines et de beaucoup d’autres guerriers étaient faites en Acer (d’ou le terme d’acer)

 

Les luthiers ont aussi retenu l’érable pour les ondes présentes l’intérieur de son bois.

Si vous avez aimé cet article …

Faire un don