L’érable rouge
(Acer fremanii Autumn blaze)
Taille : jusqu’à 20 m
Longévité : 150 ans
Feuillage Caduc
Climat : tempéré frais
C’est l’espèce d’arbre la plus commune d’Amérique du Nord, sans doute parce qu’il a une forte capacité de dispersion (petites graines volantes nommées samares). Les derniers recensements américains montrent que l’érable rouge, qui représentait 5% des arbres en 1960, est encore plus présent aujourd’hui.
L’homme l’a sans doute aidé sans le vouloir:
– en mettant le feu aux forêts ou plus simplement en déboisant les espèces comme les chênes, donnant un avantage aux espèces plus promptes à pousser comme l’érable;
– puis paradoxalement, en limitant et en combattant les incendies de forêt au 20ème siècle, (l’érable résistant moins bien que d’autres arbres forestiers aux incendies);
– en éliminant les loups ce qui a favorisé l’essor des cerfs à queues blanches aux Etats-Unis, ennemis redoutables des chênes, car friands des jeunes pousses de chênes.
L’Erable rouge est arrivé en Europe précisément en 1695. Il peut donner du sirop d’érable mais en bien moindre quantité que son cousin l’érable à sucre. Par contre, à l’inverse de l’Erable champêtre, ses feuilles peuvent intoxiquer les chevaux.
Il se développe surtout grâce aux plantations dans les parcs, parce qu’il est tout simplement beau, en atteste ses nombreux cultivars ** dont celui-ci, l’Erable de Freeman Autumn Blaze (couleur rouge/orangé à l’automne) qui est un hybride entre l’érable rouge et l’érable argenté.
Cette hybridation se retrouve de manière naturelle en forêt.
Le saviez vous?
Le nom d’ACER d’origine indo européenne veut dire pointu ou dur . On parle de propos acerbes, des griffes acérées. Et pour cause, les lances romaines et de beaucoup d’autres guerriers étaient faites en Acer (d’où le terme d’acer)
Les luthiers ont aussi retenu l’érable pour les ondes présentes l’intérieur de son bois.
** un cultivar est une variété cultivée et obtenue par sélection.
Si cet article vous a plu …