Le Ginkgo Biloba (ou l’arbre aux 40 écus)
(Ginkgo Biloba* )
Description : Espèce préhistorique à feuillage caduc « apparentée » aux conifères
Aire d’origine : sud-ouest de la Chine
Taille : jusqu’à 30m
Longévité : + 1000 ans
Climat : Chaud ou tempéré, tolère les climats frais.
L’arbre que vous avez en face de vous vous semble chétif et disgracieux, comparé à cette photo.
Attention ! Peu d’arbres donnent aussi peu de signe de leur future splendeur.
C’est vrai . Ce sont 2 jeunes arbres qui ont tendance à s ‘élancer en hauteur par peur de manquer de lumière. Laissons les sortir de l’enfance et regardons les à nouveaux dans 30 ans pour ceux qui seront encore là. Le célèbre expert américain C.S Sargent écrivait en 1897 que « raide et grotesque dans ses jeunes années avec des branches grêles, largement espacées et peu feuillues, le Ginkgo prend fière allure qu’après avoir atteint un siècle ou plus. Il arborera cette couleur dorée sensationnelle à l’automne.
Le saviez vous ?
un arbre Ginkgo a survécu à la bombe atomique du 6 aout 1945 alors qu’il n’était qu’à quelques centaines de mètres de l’impact sans trop garder de séquelles et en rebourgeonnant en 1946. Mystère. Il a été conservé lors de la reconstruction du temple (ci dessous).
Le saviez vous ?
Le Gingko est un arbre tellement vieux, que l’on croit que ses maladies se sont éteintes de guerre lasse. Il les a toutes éliminées une à une ou a suffisamment muté pour s’en protéger. En tout cas à ce jour …
C’est en effet une des plus vieilles espèces d’arbres connues (avec le Magnolia), apparue sur terre avant les dinosaures en -270 M années.
Une leçon pour nous les hommes qui sommes là depuis un petit million d’années et qui sommes beaucoup plus imprudents quand à la préservation de notre espèce
Le saviez vous ?
De nos jours seuls les pieds males sont plantés. Les pieds femelles présentent un inconvénient majeur, l’odeur de leurs fruits est nauséabonde. Les arbres sont reproduits uniquement par bouturage.
* deux lobes sur les feuilles
si cet article vous a plu …