Le cèdre de l’Himalaya


(cedrus deodara)

 

Taille : jusqu’à 50 m

Longévité : entre 300 et 1000 ans

Aire d’origine :Himalaya,  Afghanistan, Béloutchistan, Chine, Pakistan, Népal

Feuillage persistant

cedre-de-lhimalaya

Les cèdres sont des arbres de montagne dont il n’existe que 3 espèces: le cèdre du Liban, le cèdre de l’Atlas et le cèdre de l’Himalaya.

Tous les autres arbres appelés “cèdre” n’ont fait qu’usurper le nom, comme le genévrier ou oxycèdre, que le botaniste de la Rome antique Pline nommait Cèdre, comme d’ailleurs avant lui les grecs (“Kedros”). Ou bien encore comme les Américains qui nomment Red Cedar des arbres magnifiques mais qui appartiennent à la famille des Thuyas.

Le nom latin du cèdre de l’Himalaya (Cedrus deodara) dérive du sanscrit devadara («arbre des dieux»), du fait de la vénération dont il était l’objet en raison de sa majesté. L’aire d’origine du cèdre de l’Himalaya est en altitude, de 1200 à 3000 mètres; il a été introduit en Europe en 1822 en provenance des montagnes Afghanes de l’Himalaya.

Tous les cèdres ont des aiguilles réunies en bouquets sur des rameaux de deux ans. Le cèdre de l’Himalaya se distingue toutefois par la longueur plus importante de ses aiguilles (2.5 à 5 cm), leur couleur vert clair, et leur souplesse.

Les pousses terminales retombantes donnent à ce cèdre un aspect pleureur, mais le sommet de l’arbre, à maturité, conserve un aspect pointu, alors que les autres espèces de cèdres ont alors un sommet tabulaire ou un peu arrondi.

Si vous aimez les cèdres, allez vous promener dans le Luberon, près de Bonnieux, où d’autres amoureux ont planté en 1860 des graines de cèdres de l’Atlas: elles constituent aujourd’hui la forêt des Cèdre sur 250 hectares. On se prend à rêver que le sud de la France redevienne une région boisée avec ces arbres qui résistent très bien à la sécheresse.

cedre-4 

 

Le cèdre de l’Himalaya lui se cantonne, en France, aux parcs d’agrément.

Si vous avez aimé cet article …

 

Faire un don