Le chêne à gros fruits (Bur oak)
(Quercus macrocarpa)
Aire d’indigénat : Amérique du Nord, Québec
Taille : jusqu’à 30m
Longévité : plusieurs siècles, jusqu’à 400 ans
Climat : Tempéré à Frais
Ce chêne blanc a été surexploité aux Etats-Unis et au Canada, c’est donc devenu une espèce rare. Elle est néanmoins encore présente dans les riches plaines du Nouveau Brunswick au Canada. Le chêne à gros fruits est en général isolé en dehors des forêts. On le rencontre sous des latitudes assez septentrionales jusqu’en Alaska.
Il tire son nom du fait que ses glands sont gros de 2 à 4 cm. Les ours bruns en sont friands.
Ce chêne à gros fruits devrait pousser plus rapidement que ses cousins et supporte la pollution urbaine. Néanmoins, il faudra attendre 35 ans pour la première récolte de glands géants.
Le saviez vous ?
Les forêts de chênes matures, qui pourraient avoir le qualificatif de “primaires ” ou “vierges” sont aujourd’hui très rares en Europe, car des millénaires d’activité humaines ont engendré de vastes défrichements, coupes et replantations.
Pour mémoire, environ 500 ans (et sans intervention humaine, sans coupe …) sont nécessaires à une forêt pour être mature ou primaire.
La forêt de Bialowieza (Biélorussie/Pologne) constitue ce que le continent européen a de plus proche comme forêt «mature » ou primaire. Elle est classée patrimoine mondial de l’Unesco. Elle a une superficie de 1400 hectares. Les arbres adultes ont 400/500 ans. Ils font 40m de haut (celui du Tsar fait 46m de haut) et leurs premières branches apparaissent à 20m. Par comparaison, les chênes du Vésinet mesurent environ 25m.
Ce qui est frappant quand on se promène dans une forêt primaire (de chênes ou d’autres type d’arbres), c’est l’épaisse couche d’arbres morts au sol, qui mettent parfois 100 ans à se décomposer, donnant cette ambiance “d’impénétrable” et d’hostile (ci-dessous parc canadien Pacific Rim).
Si cet article vous a plu ….