Le chêne pédonculé
(Quercus robur)
Aire d’indigénat : de l’Europe jusqu’ à l’Oural en dessous de 500m d’altitude
Taille : jusqu’à 45m
Longévité : plusieurs siècles, voire plus de 1000 ans
Climat : tempéré à frais
Il doit son nom à ses fruits (glands) qui ont une longue tige.
La plupart des vieux chênes de France sont issus de cette espèce. On sait, par des souches toujours existantes (Plessines, Charentes Maritimes), que certains chênes ont pu atteindre l’âge de 2000 ans, mesurant 26 m à leur base. Ils étaient creux, abritaient des logements, des chapelles et étaient vénérés. Ces « monuments historiques » n’ont peut être pas été suffisamment protégés en France.
Le chêne pédonculé , avec le chêne sessile (rouvre), est le chêne le plus commun en France et en Europe. Ces deux espèces représentent à peu près chacune la moitié des chênes en France. Pourtant, ces deux espèces de chênes sont très différentes. Le chêne pédonculé est un chêne qui aime la lumière: c’ est une espèce pionnière ou post pionnière. Un jeune chêne pédonculé aura du mal à pousser en pleine forêt dense.
Son cousin, le chêne rouvre (ou sessile) est un chêne de forêt.
On distingue assez bien le chêne pédonculé du chêne rouvre de ce qu’il a, à sa cime, de grosses branches très coudées. Les feuilles sont distribuées en petites touffes qui laissent de nombreuses trouées pour voir le ciel à partir du sol. Ainsi le sol n’est jamais nu dans une chêneraie de chênes pédonculés.
Le saviez vous ?
De nos jours, seuls les sangliers, pigeons ou geais mangent les glands. Mais d’après Pline l’Ancien, dans les pays méditerranéens, les glands des chênes ont précédé les céréales dans l’alimentation. Ils constituaient une base d’alimentation mélangée avec du blé et d’autres graines pour faire du pain dans les années de disette. On les mangeait aussi à la braise comme les châtaignes.
Les glands sont encore un peu utilisés pour l’alimentation humaine dans certaines régions, de même que les glands du chêne liège (Quercus suber L.), mais ils sont surtout destinés à l’alimentation animale. Voir le fameux jambon BELLOTA … qui veut dire gland en espagnol
Vous avez aimez cet article ?….