Le chêne Sessile ou rouvre
(QUERCUS PETRAEA ou encore chêne des Rochers)
Aire d’indigénat : L’Europe jusqu’ ‘à l’Oural
Taille : jusqu’à 45m
Longévité : plusieurs siècles, voire plus de 1000 ans
Climat : Tempéré à Frais
Il y a près de 500 espèces de chênes, dont nous avons maintenant 12 espèces sur les Ibis. Une dizaine d’espèce poussent de manière spontanée en France.
Il doit son nom de Chêne des Rochers, certainement au fait qu’il peut pousser dans des sols pauvres, et c’est l’essence la plus importante des grandes forêts françaises avec le chêne robur (pédonculé). Il est botaniquement une espèce différente du chêne Robur, il n’a pas le même habitat, et pourtant leurs différences visuelles sont très minces.
Le gland du chêne sessile s’accroche directement au rameau, alors Le chêne pédonculé doit son nom à son gland qui est rattaché à la branche par un long pédoncule. Et si il n’y a pas de glands dans le chêne, il faudra mesurer la tige de la feuille (son pétiole) qui est plus long sur le chêne sessile. Et si les feuilles sont trop hautes, regarder les branches .Tortueuses et noueuses ? C’est un chêne pédonculé. A vous de jouer …
Le saviez-vous ?
Pourquoi toucher du bois peut porter bonheur ?
Les grecs dans l’antiquité pensaient que les arbres et le plus beau d’entre eux le chêne étaient sacrés. Zeus, le maître de l’Olympe, et le dieu de la foudre et des éclairs , manifestait souvent sa présence sur ces arbres. Toucher du bois , comme Zeus portait bonheur. Les romains ont repris cette croyance, et les chrétiens ont adapté cette croyance païenne à Jesus et au supplice de la croix.
Toucher du bois , c’est donc demander à Dieu , Zeus, Jupiter ou Jesus, d’exaucer une prière.
Si cet article vous a plu …