Le cyprès chauve (ou cyprès de Louisiane)
(taxodium distichum)
Taille : jusqu’à 40 m
Longévité : 1500 ans, voire plus de 3000 ans.
L’arbre le plus vieux connu a 1600 ans en Caroline du Nord
Origine : Louisiane (Etats-Unis), baptisée en l’honneur de Louis XIV. Il a été introduit en Europe en 1640 non pas par les Français mais par John Tradescent, le jardinier du roi d’Angleterre Charles 1er.
Feuillage : Caduc, très belles couleurs d’Automne
Famille : Malgré son nom il ne fait ne fait pas partie de la famille des cyprès, mais de celle des séquoias
Ou s’épanouit il ?
C’est un très vieil arbre que l’on date de la préhistoire (-200M A) . Avant la dérive des continents, il était un peu de partout dans le monde. Puis les barrières naturelles (mers, montagnes…) l’ont empêché de fuir les périodes de glaciation, et il s’est éteint de la plupart des régions du globe. Ci contre la photo d’une souche pétrifiée trouvée dans une carrières de l’Essone (conservée au jardin des Plantes) datée de -33 M années. Le cyprès chauve faisait partie d’une forêt marécageuse en bord de mer , quand la mer recouvrait le bassin parisien (qui portait bien son nom…).
Il s’épanouit aujourd’hui dans les marais du Bayou, région marécageuse à l’Ouest de la Nouvelle Orléans. Il se reproduit par les racines à la périphérie d’un premier cyprès chauve, de telle sorte que des jeunes plants peuvent se répartir en cercle bien visible.
Où sont ils aux IBIS
Il y en a 2 nouveaux sur la petite ile en face de la cascade en espérant qu’il y ait de l’eau dans le sol, celui que vous regardez, au bord de l’eau, qu’il devrait apprécier, et un près de la cascade des Ibis.
Si vous souhaitez voir cet arbre adulte, il y en a de très beaux à l’Arboretum de Chatenay Malabry.
Le saviez vous ?
Vers 30 ans, , le cyprès chauve , dans les terrains mouillés (ou pas) donne des protubérances saillantes remplies d’air , les pneumatophores, qui amènent probablement de l’oxygène jusqu’aux racines quand elles en manquent ….