Le hêtre pleureur
(Fagus Sylvatica Pendula)
Aire d’indigénat : Europe,
Taille : jusqu’ 25m
Longévité : jusqu’à 300 ans
Climat : Tempéré frais
Dans son espace naturel, les forêts d’Europe, le Hêtre est totalement dominateur et majestueux, c’est son tempérament. Sans l’intervention de l’homme, toute l’Europe Centrale serait exclusivement recouverte de hêtres. Et ce n’est que par les coupes “blanches” des hommes, des incendies, que le hêtre partage la forêt avec le chêne.
En effet un “bébé” hêtre qui poussera au soleil germera et mourra de dessèchement.
Il est très difficile sous ou à coté d’un hêtre de trouver une quelconque espèce.
D’abord ses racines, captent l’humidité de manière efficace, ne laissant pas grand chose à la concurrence.
Ensuite ses feuilles, sont organisées de manière à capter toute l’énergie de la lumière, toute l’eau qu’elles orientent vers les branches et le tronc. Le sol, sous une forêt de hêtres, est en général très sombre.
Ses feuilles encore, même mortes, se décomposent lentement, et créent au sol sur plusieurs mois un tapis qui éliminent toute tentative d’installation d’une végétation. La durée de ces feuilles mortes était tellement longue, que les hommes ont pu s’en faire des litières, ou du fourage pour les animaux.
Ensuite et surtout , c’est un arbre extrêmement social (étude Vanessa Bursche, université de Aix la Chapelle). Les hêtres ont mis en place un système d’aide sociale, une redistribution du sucre en surplus, produits par les arbres les plus « riches » en lumière.
Pourquoi ? parce que les hêtres ont besoin des éléments même les plus faibles , pour ne pas laisser de vides, des trous de lumière, des communications racinaires coupées …
C’est toute la méthodologie des forestiers qui coupent pour garder un écart minimum entre les arbres qui est remise en cause par ces découvertes. La forêt est plus productive en bois (et donc en captation de CO2) sans l’aide de l’homme qu’avec la main de l’homme qui espace ou élimine les vieux et les faibles.
Le saviez vous ?
Le hêtre ayant tendance à occuper des sols faciles et fertiles dans les vallées, il fut victime de la progression des terres agricoles. Puis la chance lui sourit au nord de l’Europe, quand les Allemands découvrirent que ses cendres contenait énormément de potassium , qui était important dans la fabrication du savon et du verre, et on replanta des hêtres.
Le saviez vous ?
Les Parents – Hêtres donnent une éducation quasi-spartiate à leur enfants. Ils savent que 1 ou 2 d’entre eux arrivera à l’âge adulte parmi les millions de pousses. Donc ils les rendent plus forts et plus aptes à la vie adulte en forçant une croissance très lente, qui leur permet de mieux résister au maladies. Les parents complètent leur manque de lumière (3% de la lumière arrive au sol dans une foret de Hêtres…) par des apports en sucre avec leur racines . Ils nourrissent donc leur enfants.
La maturité sexuelle des hêtres intervient vers l’âge de 100 ans en forêt. Une autre échelle de temps….
Un peu d’étymologie …
Le nom latin du hêtre, fāgus, a donné le fou en ancien français, faggio en italien, et haya en espagnol, etc. Puis en français on a arrêté d’appeler les Hêtres des fous, parce que cela rappelait trop le fou , le malade mental. Mais on garder le fouet (qui était une branche de Hêtre, la fouine, qui logeait dans un hêtre, ou des nom propre comme le Puy du Fou (la colline du Hêtre).
si cet article vous a plu …