Le liquidambar
(liquidambar styraciflua)
(ou liquidambar acalycina)
Taille : jusqu’à 40 m
Longévité : 400 ans,
Feuillage Caduc à couleur spectaculaire en automne
Climat : tempéré frais
Origine : Mexique et Sud Est des Etats Unis
Le Liquidambar styraciflua est découvert en Floride en 1528 par les Espagnols et rapporté en Angleterre en 1681 dans le jardin de l’évêque de Londres. Son arrivée en France date du début du XVIIIe siècle.
C’est le médecin de Philippe II d’Espagne qui révèle pour la première fois les vertus de cet arbre. Grâce à ses propriétés aromatiques et balsamiques, la résine est adoptée en Espagne comme encens que l’on brûle dans les églises. Elle se présente sous la forme « d’un liquide clair, rougeâtre d’une odeur approchante de celle de l’ambre , d’où son nom « liquide ambre ».
Mais l’arbre ne date pas d’hier. Et son aire de répartition particulièrement disjointe (étude pollen) montre qu’il est primitif (- 270M années, comme le Gingko) et que ses populations furent séparées par la dérive des continents.
Des propriétés encore utilisées…
Les indiens du Mexique précolombien utilisaient la gomme issue de la sève (baume copalme) pour calmer les douleurs . Ils la mélangeaient au tabac , et on rapporte que le dernier empereur aztèque Montezuma offrit une pipe parfumée à Cortes lorsqu’il le rencontra en 1519 en gage de paix …
Traditionnellement, les Amérindiens utilisaient la résine et l’écorce interne comme une aide pour les plaies, les maux de gorge et la toux.
Le baume est toujours utilisé dans l’industrie du tabac ou pharmaceutique (traitement de la toux).
Si cet article vous a plu …