Le platane oriental
(Platanus Orientalis)
Taille : jusqu’à 30 m
Longévité : 2000 ans et plus.
Feuillage : Caduc
Aire d’origine : Europe, Balkans et Moyen Orient ou peut être plus loin
Quel arbre magnifique que le platane qui accompagne les civilisations de l’homme avec modestie et bonhommie.
Quand on regarde ces platanes d’alignement sur nos routes, ou dans nos cours d’école , avec leur tailles annuelles sévères, il faut penser que le platane est naturellement un arbre majestueux. Un des plus majestueux , se situe dans le Caucase en Azerbaïdjan (ci dessus), a plus de 2000 ans et peut contenir 100 personnes dans son tronc maintenant creux.
Dans la Grèce antique, les platanes étaient là et donnaient de l’ombre à Aristote , les philosophes, et leurs élèves de l’Académie, aux portes d’Athènes, sous ce qui était appelé alors le bosquet sacré. C’est dans cette Grèce antique que le platane fut domestiqué et planté, pour donner de l’ombre autour des points d’eau , permettant aux porteurs d’eau de discuter et se rafraîchir.
Et nos amis anglais, souvent épris d’histoire, aiment à dire que les platanes d’Angleterre et spécifiquement de Cambridge, furent plantés avec des graines de platanes du défilé de Thermopyles , là où la civilisation occidentale naquit, ou en tout cas ne mourut pas (revoir le film 300 ?)
Le saviez vous ?
Le Platanus Orientalis n’est pas vraiment « Orientalis ». Il était déjà là, en Europe au tertiaire à l’état sauvage (juste après les dinosaures ). Ce n’est que le froid des époques glacières qui l’a chassé vers les Balkans. Il est revenu en Europe par la main de l’homme avec un hybride, le Platane commun ou « à feuilles d’Erable ».
Le saviez vous ?
Malgré le caractère courant de notre platane « acerifolia » , on ne sait pas très bien d’où il vient. Est ce un hybride naturel et fertile du Platane orientalis et Platane Occidentalis (Le sycomore)? … ou est ce une évolution simple ?
La question reste posée.