Le sequoia géant
(Sequoiadendron giganteum)
Taille : jusqu’à 90 m
Longévité : entre 1000 et jusqu’à 4000 ans.
Aire d’origine : Californie intérieure entre 1000 et 2000 m
Climat : tempéré sur sol riche en matière minérale, avec humidité
Cet arbre magnifique est l’arbre de tous les superlatifs, puisqu’il est le plus gros , le plus productif (100t de bois par hect et par an), parmi les plus grands, et parmi les plus vieux arbres sur terre (entre 2000 et 4000 ans pour certains) . C’est aussi le plus gros être vivant que la terre ait engendré (1490m3) , loin devant le plus gros animal ayant existé à savoir la baleine bleue (200m3).
Il fait partie de la famille des taxodiacées (cyprès chauve, métaséquoia …) Seul représentant de son espèce, il est présent sur terre depuis le crétacé et, selon certaines hypothèses , il faisait partie des arbres les plus abondants de la planète. La dernière période glacière (-110 000 ans à -13 000 ans) a considérablement réduit son habitat et l’a presque éteint, notamment en France.
Il n’existait plus que dans quelques régions de Californie, quand les européens , fascinés par cet arbre l’ont ramené en Europe dans la seconde moitié du 19ème siècle, ce qui fait que nous avons quelques « jeunes » séquoias en France et en Angleterre de 160 ans maximum . Ils ne sont jamais très grands comme en Californie, car n’ont pas à lutter pour trouver de la lumière, mais s’imposent néanmoins dans les paysages européens. Leur croissance a été rapide et il atteignent 30m après 100 ans. Celui du Vésinet qui est chez un particulier ( Piste du tour du Lac ) mesure 40m, et a vraisemblablement été planté à la création du Vésinet.
L’arbre qui s’est adapté aux incendies …
Le rapport au feu du séquoia est fascinant. Ce qui pour tous les végétaux est un ennemi mortel, est un allié du Sequoia . D’abord le séquoia s’en protège par une écorce de 20/30cm d’épaisseur. Le feu élimine les buissons, jeunes pins et autres arbres sans détruire les séquoias adultes qui sont protégés par leur écorce fibreuse. Ainsi, le sol est enrichi en matière minérale et la compétition pour la lumière est supprimée.
La chaleur dégagée par les feux de forêt permet également l’ouverture des cônes du séquoia. La dispersion des graines survient après l’incendie, alors au moment où le sol est idéal pour la germination.
Le nom «Séquoia» lui a été donné pour honorer la mémoire du chef amérindien SEE – QUAYAH ou SEQUOYAH inventeur de l’alphabet Cherokee.
Si cet article vous a plu …