Le sequoia à feuilles d’if (Redwood tree)
(Sequoia sempervirens)
Taille : jusqu’à 116 m et sans doute plus
Longévité : 1500 , sans doute plus.
Aire d’origine : Littoral de Californie
Climat : tempéré et humide , cet arbre n’aime pas le gel …
On confond souvent cet arbre avec son cousin le Sequoia Gigantum. Ils sont pourtant relativement differents :
- l’un (le sequoia à feuilles d’if) vit plutôt sur les rivages de la californie , car il a besoin de beaucoup d’humidité, l’autre sur les sierras entre 1000 et 3000m d’altitude
- L’un (le sequoiadendron giganteum) a un bois tres friable quand il tombe au sol, et ne peut servir à la fabrication d’objet si ce n’est des allumettes, l’autre a un bois solide structuré qui peut être utilisé par l’homme (malheureusement pour la propre survie de cet arbre …).
Cet arbre magnifique est un arbre de tous les superlatifs, puisqu’il est le plus grand (116m pour le plus grand) , et parmi les plus vieux arbres sur terre (plus de 1500 pour certains) .
L’arbre le plus grand de la terre, à qui on a donné le nom d’Hypérion (qui est un titan dans la mythologie grecque), mesure 116m aujourd’hui et comme tous les sequoia sempervirens, ne s’arrête jamais de grandir jusqu’à ce qu’il tombe. Ainsi ses 116m pourront peut être être 120m dans quelques années …
Il fait partie comme son cousin de la famille des taxodiacées (cyprès chauve, métaséquoia …)
Seul représentant de son espèce, il est présent sur terre depuis le crétacé et, selon certaines hypothèses , il faisait partie des arbres les plus abondants de la planète. La dernière période glacière (-110 000 ans à -13 000 ans) a considérablement réduit son habitat et l’a presque éteint, notamment en France.
Un arbre qui est menacé …
A cause de l’excellence de son bois, ce sequoia a été très utilisé en construction. Ceux qui sont situé dans les parcs nationaux sont maintenant sauvés, mais la déforestation continue , et il ne reste que 4% des forêts de sequoias sempervirens .
Certains sequoias en dehors des parcs The woods outside of the parks ont fait parler d’eux grâce à l’activiste Julia Butterfly Hill (photo) qui habita (sans descendre de son arbre) pendant 2 ans dans un sequoia sempervirens appelé LUNA pour empêcher son abattage . Grace à une couverture presse très large, les arbres furent sauvés de la tronçonneuse .
Hommage à cette femme obstinée …
Si cet article vous a plu …