Le Tulipier de Virginie
(Liriodendron Tulipifera)
Famille des Magnolias
Aire d’origine : Est des Etats Unis ,( la virginie comme son nom l’indique).
Longévité : 200 à 300 ans
Taille : Jusqu’à 50m voire plus
Climat : tempéré frais
Les premiers colons d’Amérique, furent rapidement impressionnés par la majesté de cet arbre .Comme certains arbres des forêts amazoniennes, il a un tronc dénué de branches qui s’élance vers le ciel.
Au cours du 18ème siècle où se développa une mode pour les plantes et arbres d’Amérique, il fut parmi les premiers « invités » en Europe. Le Tulipier ne se contenta pas de s’adapter mais il s’épanouit en Europe. Le tout premier Tulipier a été planté en 1688 dans le jardin d’un évêque à Fulham.
Dans l’Amérique du 18ème siècle, le Tulipier était utilisé à la fabrication de radeaux, et de bateaux, du à son faible poids, du lui même à une forte proportion d’air dans son bois.
Le Tulipier est une espèces dite pionnière, c’est à dire peu présente dans une forêt mature, mais très présent dans les jeunes boisements.
Comme le Marronnier, ce sont les abeilles qui fécondent ses fleurs, dès qu’il devient adulte, c’est à dire autour de 40 ans, parfois avant comme ce jeune tulipier en 2016.
Le saviez vous ?
Le Tulipier a été nommé par Sir Evelyn (botaniste Anglais du 18ème siècle) en raison de la ressemblance de ses fleurs avec les Tulipes. Il fera des fleurs dans quelques décennies comme les arbres de sa famille les Magnolias.
Si cet article vous a plu …