Menu

La Fondation pour le Vésinet


La Fondation a pour objet de :

  • Contribuer à la rénovation, à l’amélioration, à l’embellissement des parcs, pelouses, lacs et rivières communaux, classés à l’inventaire des sites pittoresques depuis 1934 (Arrêté ministériel du 1er février 1934) et 1983 (Arrêté ministériel du 25 juillet 1983) notamment par la réalisation d’aménagements urbains et paysagers en concertation avec les autorités administratives compétentes,
  • Agir pour la préservation et l’amélioration de la biodiversité desdits parcs, lacs et rivières par le développement de programmes de plantations et de protection de la faune et de la flore en concertation avec les autorités administratives compétentes.
  • Contribuer à la rénovation, à l’amélioration, à l’embellissement des monuments situés sur le territoire communal classés à l’inventaire des monuments historiques.
  • Assurer la promotion du patrimoine urbain et naturel de la commune du Vésinet ainsi que sa mise en valeur, en particulier par des actions éducatives et  l’organisation de manifestations culturelles propres à favoriser l’accès de tous les publics à ce patrimoine remarquable.

Pourquoi une FONDATION ?

Un constat financier:

L’État se retire du financement des communes, un peu plus chaque année. Ce phénomène va sans aucun doute s’amplifier dans les prochaines années.
L’impact sera particulièrement fort au Vésinet en 2015, ce retrait de l’État équivalant à une baisse de recettes de 12% pour la commune. Cette baisse significative pourrait malheureusement avoir des conséquences visibles sur les différents services offerts par notre commune, cette année et les suivantes.

Nous, Vésigondins, avons choisi ce lieu pour son cadre de vie exceptionnel. Nous sommes déterminés à le préserver.

Un écrin à préserver

Nathan Grunsweigh - Les IbisCe cadre de vie, les équipes municipales n’ont eu de cesse de le préserver, le dernier témoignage en étant la Fleur d’Or, récompense accordée l’année dernière à 7 communes en France (dont Le Vésinet) pour la qualité de leurs jardins.
Malgré cela, en nous promenant au bord des rivières, des lacs ou dans le parc des Ibis, nous sentons bien que cet engagement reste insuffisant. Les études déjà réalisées par les précédentes équipes municipales ainsi que par l’Inspection des Sites (Ministère de la Culture) le confirment: il y a d’importants investissements en souffrance.
Si le programme d’investissement, considéré comme nécessaire par ces différentes études, était financé par les seuls budgets de notre commune (et toutes choses égales par ailleurs, sans augmentations d’impôts, endettement supplémentaire ou ponctions sur d’autres services), il prendrait 10 ans ou plus pour être achevé.

Notre réponse

LE VESINET 2014 (13)-1066x800La Fondation pour le Vésinet fédère et organise des financements privés, avec pour but de réaliser des projets et des embellissements que la mairie ne peut lancer dans un avenir prévisible. La Fondation pour le Vésinet permet à tous les Vésigondins qui le souhaitent de participer à cette aventure en contribuant à des actions ambitieuses au Vésinet, dont la caractéristique commune sera de « rendre le Vésinet encore plus beau et plus accueillant».

 

La fondation sera bien sûr ouverte à tous,
et chacun peut contribuer à son niveau.

Pourquoi  avons-nous le label « reconnue d’utilité Publique » ?

Une convention a été signée avec la Fondation de France, bien connue pour l’ensemble de ses actions caritatives, culturelles, et d’hébergement de programmes de Mécénat.

FDF_Sous-egide4

Notre action sera, de par son objet, totalement dédiée à la préservation, à l’embellissement, à la rénovation et à la promotion des parcs, pelouses, rivières, ou monuments historiques sur notre commune. Notre action intégrera dans son objet des dimensions sociales et culturelles fortes.

Ainsi, la Fondation de France, convaincue par notre projet basé sur  la préservation d’espaces classés, a accepté d’«abriter» notre Fondation pour le Vésinet, et de la faire bénéficier de son label « Reconnue d’Utilité Publique ».

De notre côté, nous avons choisi d’être abrités par la Fondation de France afin d’offrir à nos donateurs la plus grande transparence dans l’utilisation des fonds récoltés, et une rigueur irréprochable dans la gestion comptable, juridique et administrative de notre fondation.

Être sous égide de la Fondation de France signifie que :

  • Ce sont les trésoriers de la Fondation de France qui gère notre trésorerie,
  • C’est la Fondation de France qui traite la réception des dons, par carte bleue ou par chèques
  • C’est aussi la Fondation de France qui émet les reçus fiscaux.
  • C’est enfin la Fondation de France qui établit nos situations comptables.

Le résultat : Nous sommes libérés ainsi des charges administratives et de frais
de structure pour consacrer notre temps et nos ressources au cœur de nos projets .

Quels avantages à avoir ce « label » Reconnue d’Utilité Publique ?

La Fondation Pour le Vésinet bénéficie les mêmes privilèges fiscaux et patrimoniaux que la Fondation de France, qui l’abrite. Elle est gérée de manière individuelle, a ses propres organes de décisions, mais y est juridiquement rattachée et gérée en son sein.

Quelle différence avec une association ?

L’association permet le regroupement de personnes autour d’un projet commun.

La Fondation, elle, est destinée à recueillir et gérer des biens, le plus souvent des fonds, consacrés au développement d’actions d’intérêt général.

Créer la Fondation pour le Vésinet, c’est donc d’abord se doter d’un outil adapté à gérer des flux financiers.

La Fondation Reconnue d’Utilité Publique bénéficie en outre d’avantages fiscaux supérieurs à ceux des associations, même si elles sont reconnues d’utilité publique : outre la réduction de 66% du montant du don de son impôt sur le revenu, le donateur à une fondation RUP peut bénéficier d’une réduction de l’impôt de solidarité sur la fortune de 75% du montant de son don, dans la limite de 50 000 euros.