Menu

Le Sophora


Le Sophora du Japon

(Styphnolobium Japonicum)

Arbre planté en 2021

Croissance : plutôt rapide

Taille : peut atteindre 20 m

Longévité : 250 ans

Climat : tempéré à chaud

Origine :  Chine

 

Tout est faux dans le nom. Il est dit qu’il vient du Japon, alors qu’il vient très clairement de chine . A l’époque on confondait un peu la Chine et le Japon , surtout en ramenant des graines dans des bateaux qui revenaient d’Asie ayant visité dans les 2 pays …

Le reste de son nom scientifique est un nom à coucher dehors et sujet à controverse. Il s’appelait Sophora Japonicum donc , nommé ainsi par le grand LINNE (un des plus grand naturaliste, de nationalité suédoise) , de la famille des Fabacées  (les haricots).  Jusqu’à ce que l’on s’aperçoive plus tard qu’il était incapable contrairement à toute sa famille de synthétiser l’azote en symbiose avec les bactéries du sol.

Il fut donc reclassé Styphnolobium (styphnos, acide , et lobos, gousse) en référence au gout de ses haricots/fruits.

Au sein du prestigieux Kew garden, à Londres, un Sophora trone encore , planté par la  princesse Augusta  en  1762 . C’était le premier Sophora planté en grande bretagne, rapporté de chine en 1753.

Il y en a un aussi au jardin des plantes qui a aussi 300 ans , planté par un jésuite passionné (objet du podcast attaché).

 

Tres belle ramure en hiver (arbre caduque), l’arbre est très prisé en chine dans les jardins de pagode, et tres appreciée en phytothérapie notamment pour les probleme cardio vasculaire ou circulatoires.

De manière moins scientifique, il avait la  reputation d’attirer les esprits malfaisants des  logis, du sans doute à ses ramures en hiver très fourchues.

L’argument pour planter un sophora est sa floraison en fin d’été , qui produit un supplement appreciable  au abeilles en période de disette.

 

https://www.mnhn.fr/fr/sophora-du-japon

 

il  vient des plaines arides de chine , et ne craint ni la secheresse ni le froid , ce  qui sera utile en ville au Vésinet … Il fait partie de ces arbres , comme le platane, qui résistent bien  au froid et au sec . Les bucherons ne l’aime  pas car le bois est cassant . Il ne faut surtout pas l’élaguer .