Menu

À la reconquête des Ibis


Le Premier projet de la Fondation pour le Vésinet : Les IBIS

Le site des Ibis a été et est toujours le cœur du Vésinet: Les larges plages engazonnées qui entourent l’Ile des Ibis sont un grand écrin paysager, symbole des grands espaces libres caractéristiques d’un urbanisme vert mis en place par le Comte de Choulot.

Photo des Ibis par satellite

150 ans après sa création, les pratiques, les usages de ce lieu ont évolué, obligeant à se questionner sur une vision globale du site, afin de retrouver toute sa force et sa cohérence. Chargé d’histoire mais tourné vers le futur, il convient de faire des Ibis un lieu d’accueil à l’échelle de la ville mais aussi de l’Île de France.

Pour cela, il convient de travailler sur plusieurs aspects complémentaires :

  • La revalorisation du site à partir des principes qui ont présidé à la création paysagère du Vésinet et à son identité : alternance de vides et de pleins qui encadrent les perspectives, jeu sur l’ombre et la lumière, création de successions d’ambiances par des masses végétales de différentes strates, mise en scène du paysage.
  • Le confort des usagers et les relations du site avec son ancrage urbain : C’est dans le confort des espaces publics qu’il faut chercher à moderniser les différents lieux, parfois dégradés, pour renforcer cette identité propre. Quelle image donner à la piste autour des Ibis ? Comment réconcilier la promenade piétonne et renforcer les liaisons douces avec la circulation voiture ? Comment créer des liens entre les propriétés riveraines et les limites séparatives ? Comment trouver de la cohérence entre les différents espaces sur l’Ile ?
Plan d'implantation des nouveaux bancs

Plan d’implantation des nouveaux bancs

Au-delà de la recherche de cette identité qui peut s’exprimer dans la cohérence d’un mobilier urbain tourné vers de nouvelles aspirations, l’enjeu est de renforcer les ambiances boisées et forestières qui donnent l’image du Vésinet. Les sols publics sont parfois à renouveler pour amener le confort nécessaire et l’idée d’un grand parc, non pas urbain, mais tourné vers la contemplation du paysage.

Aussi, autour de l’Ile, comme sur l’Ile, l’idée-force devant présider à une revalorisation des Ibis est de conserver l’esprit de l’Ile sans introduire « d’éléments rapportés» et de porter la plus grande des intentions aux cheminements pour les usagers afin de rendre ce lieu ludique, tourné vers la nature et les pratiques au bord de l’eau.

En définitive, l’intérêt de recréer les conditions d’aménagement pour le confort et l’accueil doit répondre à l’aspiration du plus grand nombre : vésigondins ou curieux, promeneurs à pied, en vélo, familles… Il est nécessaire de rendre accessible les promenades de l’ile des Ibis aux personnes à mobilité réduite mais aussi de réduire la vitesse et faire circuler la voiture à un rythme léger, etc…

Les aménagements proposés doivent donc chercher à concilier les trois grandes entités des Ibis : La grande pelouse des fêtes, les abords de l’Ile, et bien évidemment l’Ile elle-même.