Pourquoi une fondation ?

Un constat financier

L’État se retire du financement des communes un peu plus chaque année. Ce phénomène va sans aucun doute s’amplifier dans les prochaines années.
L’impact sera particulièrement fort au Vésinet en 2015, ce retrait de l’État équivalant à une baisse des recettes de 12% pour la commune. Cette baisse significative pourrait malheureusement avoir des conséquences visibles sur les différents services offerts par notre commune, cette année et les suivantes.

Nous, Vésigondins, avons choisi ce lieu pour son cadre de vie exceptionnel. Nous sommes déterminés à le préserver.

visuel institutionne avec logol-med

Un écrin à préserver

Ce cadre de vie, les équipes municipales n’ont eu de cesse de le préserver, le dernier témoignage en étant la Fleur d’Or, récompense ultime accordée l’année dernière à 7 communes en France (dont le Vésinet) pour la qualité de leurs jardins.
Malgré cela, en nous promenant au bord des rivières, des lacs ou dans le parc des Ibis, nous sentons bien que cet engagement reste insuffisant. Les études déjà réalisées par les précédentes équipes municipales ainsi que par l’Inspection des Sites (Ministère de la Culture) le confirment: il y a d’importants investissements en souffrance.
Si le programme d’investissement, considéré comme nécessaire par ces différentes études, était financé par les seuls budgets de notre commune (et toutes choses égales par ailleurs, sans  augmentations d’impôts, endettement supplémentaire ou ponctions sur d’autres services), il prendrait 10 ans ou plus pour être achevé.

Notre réponse

La Fondation du Vésinet fédère et organise des financements privés, avec pour but de réaliser des projets et des embellissements que la mairie, ne peut lancer dans un avenir prévisible. La Fondation pour le Vésinet, sous l’égide de la Fondation de France permet à tous les Vésigondins qui le souhaitent de participer à cette aventure en contribuant à des actions ambitieuses au Vésinet, dont la caractéristique commune sera de « rendre le Vésinet encore plus beau et plus accueillant».

La fondation est bien sûr ouverte à tous, et chacun peut contribuer à son niveau.