Principes paysagers du Comte de Choulot
Les Grands principes paysagers du comte de CHOULOT ont été appliqués à la composition des Ibis; ils nous appartient de les retrouver :
- Un principe de composition dont le regard est orienté par l’axe du grand veneur vers les collines environnantes. C’est la volonté d’ouvrir les vues sur le paysage extérieur et lointain.
- Une écriture paysagère et architecturale conçue pour se répondre afin de constituer un ensemble environnemental cohérent jouant des pleins et des vides, ménageant des espaces de vies, créant et utilisant des perspectives naturelles.
- Un « fondu enchaîné » entre les lieux publics et les lieux privés en gommant toute frontière au profit d’un paysage d’ensemble. Cette conception est basée sur des effets de masse qui privilégient la plantation d’arbres de haute tige à la fois dans les espaces publics et privés.
- Enfin, le végétal est majeur car il crée avec son échelle dominante une lecture paysagère forte et musclée. C’est un instrument de lecture afin d’ordonnancer l’espace et de signer des territoires, qu’il s’agisse de plantations en alignement, de mails d’arbres isolés venant caler des lieux, d’arbres « signaux » ou de hautes futaies créant des filtres ou des pleins.